134 millions d’euros de l’UE pour les réfugiés et déplacés de la Corne de l’Afrique

La Commission européenne a adopté mercredi 12 décembre, au titre du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, onze nouveaux programmes en faveur des réfugiés et déplacés dans la Corne de l’Afrique, d’un montant total de 134 millions d’euros, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le camp de déplacés de Bentiu, au Soudan du Sud (Photo : OIM)

Six programmes, d’un montant de 65 millions d’euros, soutiendront les activités du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR): à Djibouti (8 millions); au Kenya (17,8 millions); au Soudan (10 millions); en RDC (3 millions); et en Ouganda (18 millions). Par ailleurs, un programme pilote de 8,2 millions d’euros sera mené en Ethiopie et en Ouganda.

Plusieurs programmes nationaux ont également été approuvés: en Ethiopie (33,5 millions d’euros); au Soudan (20 millions); et au Soudan du Sud (5 millions d’euros), tandis que deux programmes existants se sont vu allouer des fonds supplémentaires, précise le communiqué.

Enfin, l’Europe financera à hauteur de 5 millions d’euros un nouveau programme régional de lutte contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et de passeurs.

“Ces nouveaux programmes de l’UE, d’un montant total de plus de 134 millions d’euros, aideront à mettre en place des solutions durables pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, ainsi qu’à soutenir les communautés d’accueil vulnérables dans la région qui accueille le plus grand nombre de réfugiés en Afrique, soit 4,5 millions de personnes”, a expliqué Neven Mimica, commissaire européen chargé de la Coopération internationale et du développement. (Le JD)