5,5 millions de tonnes de nourriture expédiées depuis l’Ukraine en trois mois

En trois mois, 5,5 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été expédiées depuis les ports ukrainiens de la mer Noire, a annoncé vendredi l’ONU, citant les chiffres du Centre conjoint de coordination de l’Initiative céréalière.

Un navire transporte des céréales d’Ukraine via la mer Noire (Photo : OCHA)

“A ce jour, 241 navires ont quitté les ports ukrainiens transportant près de 5,5 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires dans le cadre de l’Initiative”, a déclaré le porte-parole des Nations unies à New York, Stéphane Dujarric.

De ce total, cinq navires ont été affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM), à destination de plusieurs pays d’Afrique et de l’Afghanistan. 

200.000 tonnes de blé achetées par le PAM

Le 22 juillet, l’Ukraine et la Russie avaient signé un accord avec la Turquie et les Nations unies à Istanbul afin de reprendre les expéditions d’aliments et d’engrais depuis les ports ukrainiens vers les marchés internationaux via la mer Noire.

Depuis, le PAM a acheté 200.000 tonnes de blé en provenance d’Ukraine, selon M. Dujarric.

“Le PAM note que l’acheminement de céréales ukrainiennes pour ses opérations humanitaires garantira des avantages à la fois pour l’économie ukrainienne et pour les régions du monde les plus durement touchées par la crise alimentaire mondiale”, a-t-il conclu.

(Le JD)

TAGS