Afrique de l’Est : Le PAM réduit de 30% son aide aux réfugiés

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a réduit de 30% ses rations alimentaires et ses transferts d’argent destinés à environ 2,7 millions de réfugiés en Afrique de l’Est, en raison d’un manque financement, a-t-il annoncé mercredi 26 août.

Le PAM a également averti que la famine et la malnutrition aiguë guettaient les réfugiés, l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 ayant gravement réduit les financements vitaux versés par les donateurs.

“Les réfugiés sont particulièrement vulnérables à la propagation du Covid-19, car ils sont entassés dans des camps où ils ne disposent d’un accès limité ou inadéquat aux abris, aux services de santé, à l’eau potable et à l’hygiène”, a expliqué dans un communiqué Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.

Le PAM a indiqué qu’en Ethiopie, en Ouganda, au Kenya, au Soudan du Sud et à Djibouti, les réfugiés étaient déjà affectés par la réduction des rations alimentaires et des versements d’argent liquide.
Il a en outre averti qu’il serait contraint de réduire encore ces rations et ces versements dans les mois à venir à moins de recevoir de toute urgence des financements supplémentaires.

Le PAM a déclaré avoir besoin de 323 millions de dollars pour aider les réfugiés dans la région au cours des six prochains mois, soit 22% de plus que pendant la même période en 2019.

“Nous ne pouvons pas tourner le dos aux personnes qui ont été forcées de fuir leur domicile et sont coincées dans des camps reculés. Beaucoup ont déjà perdu les rares opportunités qu’elles avaient de gagner de l’argent en raison du ralentissement économique causé par les restrictions liées au Covid-19”, a souligné M. Dunford.

Le PAM a appelé à la fois les donateurs traditionnels et les nouveaux donateurs potentiels, comme les institutions financières internationales, à faire un effort pour aider les réfugiés. (Xinhua)

TAGS

Recevez notification de chaque nouvel article posté sur notre site en utilisant gratuitement notre lien RSS

Rendez-vous sur notre page RSS

ou copiez sur votre messagerie le lien : www.lejournaldudeveloppement.com/feed