Appel de 1,5 milliard de dollars pour le Soudan du Sud

Les agences humanitaires ont lancé un appel de fonds de 1,5 milliard de dollars pour fournir “une assistance urgente et vitale” à 5,7 millions de personnes touchées par “le conflit, la faim et le déplacement” à travers le Soudan du Sud, a annoncé jeudi 13 décembre le porte-parole adjoint de l’ONU à New York, Farhan Haq.

Une famille déplacée à Aburoc, au Soudan du Sud (Photo : Unicef/Archives)

Le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2019 sera centré sur “les activités vitales”, “la protection” et “la résilience des habitants”, a expliqué Alain Noudehou, coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Soudan du Sud.

Bien que l’intensité du conflit ait récemment baissé, les habitants du Soudan du Sud continueront de subir les impacts du conflit en 2019 car la famine, la malnutrition et l’insécurité des civils continuent de s’aggraver, a-t-il souligné.

Depuis le début de l’année, plus de 4,7 millions de personnes ont bénéficié d’une assistance en matière d’alimentation, de santé, d’eau et d’assainissement, d’éducation, de moyens de subsistance, de nutrition et de services de protection essentiels, note l’ONU.

D’après les estimations de l’ONU, environ quatre millions de Sud-Soudanais sont déplacés ou réfugiés. (Le JD)