Bénin : 60 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi des jeunes

La Banque mondiale a accordé un financement de 60 millions de dollars au Bénin pour accroître l’inclusion économique des jeunes issus de milieux défavorisés, a-t-elle annoncé dans un communiqué reçu mercredi 16 décembre.

Le projet vise particulièrement les jeunes âgés de 15 à 30 ans – dont 50% de filles – peu ou pas instruits.

“Près de 35.000 personnes bénéficieront de services orientés vers l’auto-emploi, l’emploi salarié et de services de développement des affaires et de coaching”, souligne le texte qui précise que ce projet fournira aussi une subvention sous forme de transfert monétaire à 24.000 jeunes vulnérables.

“Le projet appuiera également le système d’enseignement technique et de formation professionnelle et donnera accès à des formations dans les métiers à fort potentiel économique à 4.000 jeunes dans le cadre du Certificat à la Qualification Professionnelle et environ 12.000 jeunes dans le cadre de formation de courte durée”, ajoute le communiqué.

Selon une récente étude réalisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les Béninois ont de plus en plus de difficultés à obtenir leurs premières expériences professionnelles.

“La part des primo-demandeurs d’emploi s’est accrue entre 2002 et 2013, en passant de 56% à 70,8% de la population des sans-emplois”, révèle l’étude.

TAGS