Cap-Vert : Naufrage d’une pirogue sénégalaise, un mort et une soixantaine de rescapés

Une pirogue de migrants partie du Sénégal s’est échouée dimanche 15 novembre sur une île du Cap-Vert, ont annoncé les autorités sénégalaises et cap-capverdiennes, qui ont fait état d’un mort et d’une soixantaine de rescapés.

“64 Sénégalais et deux Gambiens” ont été secourus après l’échouage sur l’île de Sal de leur embarcation qui avait dérivé pendant plusieurs jours en mer, a déclaré le commandant Orlando Evora, chef de la police de Sal, l’une des îles de l’archipel du Cap-Vert situé à quelque 500 km à l’ouest du Sénégal.

“La police a entamé une enquête pour savoir si le navire transportait d’autres migrants et savoir ce qui s’est passé a bord”, a-t-il ajouté.

A Dakar, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, a évoqué “un mort et 62 rescapés”.

Un grand nombre de Sénégalais ont péri ces dernières semaines en tentant de gagner en pirogue l’archipel espagnol des Canaries, porte d’entrée de l’Union européenne située au large du Maroc.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait état de 140 morts au cours d’un seul naufrage au large du Sénégal fin octobre, bilan contesté par le gouvernement sénégalais.

TAGS