Communiqué : CICR – La radio, partenaire de l’action humanitaire ? Clairement oui

13 février 2019 – Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

La radio, partenaire de l’action humanitaire ? Clairement oui

Malgré la triste expérience de radio Mille Collines au Rwanda qui avait propagé la haine durant le génocide, la radio peut aussi se révéler un moyen de communication très positif. Dans de nombreux conflits armés, la radio contribue à la prévention du pire et permet de passer des messages humanitaires simples.

A l’occasion de son 150e anniversaire en 2013, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Fondation Hirondelle de Lausanne, a diffusé des spots en République centrafricaine, au Mali et en République démocratique du Congo pour faciliter ses opérations, promouvoir le droit international humanitaire et le respect de l’autre.

Financé par la Coopération Suisse, ce projet a permis par exemple, en pleine crise et violence à Bangui, de sensibiliser au respect et faciliter le travail des secouristes. Ces spots ont également été diffusés au Nord du Mali pour faciliter l’action et le respect du CICR.

Nous signalons qu’un guide documentant les règles d’or à suivre dans la production radiophonique et listant des techniques d’évaluation de la radio comme outil de communication humanitaire est disponible ici

https://www.icrc.org/fr/document/comment-utiliser-la-radio-quand-est-un-humanitaire