Congo : Election présidentielle le 21 mars

Les électeurs sont convoqués le 21 mars pour l’élection présidentielle au Congo-Brazzaville, a annoncé la télévision publique, jeudi 14 janvier, citant un décret présidentiel.

Le président Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 passés à la tête du pays entre 1979-1992 puis depuis 1997, a été investi candidat par le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) et dix-sept formations de la majorité présidentielle.

Il ne s’est toujours pas prononcé lui-même. Il aurait entre autres challengers Mathias Dzon, 73 ans, son ancien ministre des Finances (1997-2002), ou encore Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, qui s’est classé au deuxième rang de la présidentielle très contestée de 2016 que M. Sassou Nguesso avait remportée.

Dans la perspective de la présidentielle, une opération spéciale de révision des listes électorales se déroule timidement depuis le 7 janvier sur l’ensemble du pays.

Elle est boudée par l’opposition qui souhaitait que le corps électoral soit plutôt tiré du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), qui a démarré en 2020. La date de sa clôture n’est pas encore connue. (AFP)

TAGS