Congo : Le PNUD offre pour 300.000 dollars de matériel agricole aux populations du Pool

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis mardi 28 mai au gouvernement congolais du matériel agricole d’une valeur de 300.000 dollars pour les populations du Pool, victimes de violences armées.

“Par ce matériel, le PNUD aide à la relance de l’économie locale”, a déclaré son représentant au Congo-Brazzaville, Malaye Diop.

Ces équipements à usage collectif sont destinés à plus de 1.400 ménages en situation de vulnérabilité dans 36 villages du Pool, a expliqué la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo.

Ce don s’ajoute à un premier lot de 1.400 kits de matériels agricoles à utilisation individuelle distribué par le PNUD en avril dernier aux populations de Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à 75 km au sud de Brazzaville.

A la faveur de l’accord de paix conclu en décembre 2017 entre l’armée congolaise et l’ex-rébellion du Pasteur Ntoumi, plus de 138.000 déplacés ont commencé à regagner leurs villages dans le département du Pool. (Xinhua)