Corne de l’Afrique : 110 millions d’euros de l’UE

L’Union européenne a débloqué 110,5 millions d’euros supplémentaires en faveur des déplacés, réfugiés et victimes de catastrophes naturelles dans la Corne de l’Afrique, a-t-elle annoncé jeudi 27 juin.

De ce financement, la Somalie recevra 36,5 millions d’euros, l’Ethiopie 31 millions, l’Ouganda 28,5 millions, le Kenya 13,5 millions et Djibouti 1 million.

“La nouvelle enveloppe viendra en aide à ceux qui ont fui leur foyer, aux communautés d’accueil en situation de fragilité et aux victimes de catastrophes naturelles, en particulier la sécheresse”, a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Selon l’UE, la Somalie, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Kenya et Djibouti accueillent plus de 2,7 millions de réfugiés, provenant principalement du Soudan du Sud, de Somalie, de RDC et du Burundi.

En outre, les conflits et les catastrophes liées au climat ont contraint plus de 6 millions de personnes à des déplacements internes en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.

Selon les estimations, 11 millions d’habitants de la région ont besoin d’une aide alimentaire.

L’aide humanitaire accordée par l’UE à la Corne de l’Afrique depuis 2018 représente un montant total de 316,5 millions d’euros.

TAGS