Corne de l’Afrique : La FAO lance un appel de 172 millions de dollars pour éviter la famine

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé lundi 27 juin un appel de 172 millions de dollars pour « éviter une catastrophe humanitaire » due à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.

« Une mise en œuvre rapide et à grande échelle est requise immédiatement », a déclaré David Phiri, coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique orientale.

« Le coût de l’action humanitaire sera exponentiellement plus élevé et l’impact sur la vie des gens sera énorme si nous n’agissons pas assez tôt ou à l’échelle nécessaire pour éviter la catastrophe », a ajouté M. Phiri.

Le plan d’urgence de la FAO vise Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie, pays impactés par des pluies insuffisantes.

« La sécheresse est l’un des risques naturels les plus dévastateurs, paralysant la production alimentaire, épuisant les pâturages, perturbant les marchés et, dans les cas les plus extrêmes, provoquant la mort de nombreuses personnes et d’animaux »,  rappelle l’agence onusienne.

(Le JD)

TAGS