Côte d’Ivoire : Prêt de 42 millions d’euros de la BAD pour l’électrification rurale

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé mercredi 7 novembre un prêt de 42,3 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour son Programme national d’électrification rurale (Proner), a annoncé la Banque dans un communiqué.
L’enveloppe permettra l’extension des réseaux électriques de moyenne tension et la réalisation de branchements dans trois districts du nord: Savanes (247 localités à électrifier), Woroba (85 localités) et Zanzan (94 localités), pour une population bénéficiaire directe estimée à 259.486 habitants, explique la BAD.
Dans ces différentes localités, seront effectués 23.549 branchements pour les ménages, les écoles, les centres de santé et l’éclairage public.
“C’est un grand projet qui permettra de lancer le développement des chaînes de valeurs du pays”, a déclaré Serge Marie N’Guessan, directeur général adjoint du bureau Afrique de l’Ouest de la BAD, soulignant les bénéfices qu’en retireront également les petites entreprises.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire ambitionne d’électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants à l’horizon 2021. (Le JD)