Covid-19 en Afrique : 2 millions de dollars de la BAD à l’OMS

La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué 2 millions de dollars d’aide d’urgence en soutien aux mesures de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour contrôler la pandémie de Covid-19 en Afrique, a annoncé l’institution bancaire panafricaine dans un communiqué, jeudi 2 avril.

Le don répond à un appel international de l’OMS dans le cadre de son Plan de préparation et d’intervention de 50 millions de dollars. Il sera utilisé par l’OMS pour donner les moyens aux pays de prévenir, détecter rapidement, analyser, maîtriser et traiter les cas.

“La pandémie (…), bien que lente à arriver en Afrique, se propage rapidement et impose des contraintes à des systèmes de santé déjà fragiles”, explique la BAD.

“On estime que l’Afrique aura besoin de plusieurs milliards de dollars pour amortir l’impact de la maladie alors que beaucoup de pays s’efforcent désespérément de contenir la maladie par des mesures d’urgence, notamment en imposant un isolationnisme commercial”, selon la BAD.

Le 26 mars, la BAD a levé un montant “exceptionnel” de 3 milliards de dollars par le biais d’un emprunt obligataire social de trois ans en vue d’atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie. (Xinhua)

TAGS