Covid au Vietnam : Campagne de vaccination massive des ouvriers des usines

Le Vietnam a commencé à vacciner jeudi des centaines de milliers d’employés des usines du nord afin de combattre une flambée de Covid-19.

“Environ 240.000 travailleurs seront vaccinés dans les provinces de Bac Ninh et Bac Giang”, a annoncé le ministère de la Santé, précisant que plusieurs centaines de personnes avaient reçu une dose jeudi.

Mardi, un nombre record de 441 nouveaux cas a été enregistré. Fin avril, le Vietnam avait répertorié au total moins de 3.000 cas, mais ce chiffre a plus que doublé depuis lors.

Nouveaux clusters

Le pays s’est distingué par sa gestion énergique de la crise, avec des quarantaines massives et un traçage minutieux des cas contact ayant permis de contenir l’épidémie, mais des clusters ont à présent été repérés dans la moitié de ses provinces et de ses villes.

Parmi les provinces les plus touchées figurent celles de Bac Ninh et de Bac Giang (nord), où se trouvent les principales entreprises dont les usines travaillant pour le géant sud-coréen de la technologie Samsung.

Un nouveau cluster a été découvert mercredi dans la capitale économique Ho Chi Minh Ville, où ont été enregistrés plus de 30 cas.

Les cafés, restaurants, salons de coiffure et de massage ont été fermés dans la ville, ainsi que dans la capitale Hanoï.

Plus d’un million de personnes ont déjà été vaccinées au Vietnam, pays de 90 millions d’habitants. Le pays dispose de près de deux millions de doses du vaccin AstraZeneca et a conclu un accord pour acheter plus de 30 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech.

Le Vietnam mène également des négociations avec la Russie pour produire des vaccins Spoutnik V, selon les médias officiels, et travaille sur la mise au point de son propre vaccin.

(AFP)

TAGS