Covid : Covax va recevoir 110 millions de doses de vaccins chinois

Covax va recevoir immédiatement 110 millions de doses des vaccins anti-Covid des sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm pour permettre au système de distribution international de faire face à une pénurie en pleine résurgence de la pandémie, a indiqué lundi 12 juillet l’Alliance du vaccin (Gavi).

Une ligne de production du vaccin Sinovac en Chine (Photo : Xinhua)

L’accord prévoit l’achat de 60 millions de doses sur la période de juillet à fin octobre à Sinopharm et 50 millions de doses entre juillet et fin septembre à Sinovac.

Il inclut également des options pour l’achat de doses supplémentaires dans les mois à venir, précise un communiqué de Gavi, un des membres fondateurs du système Covax avec l’OMS notamment.

“Grâce à cet accord, et parce que ces vaccins ont déjà reçu l’homologation d’urgence de l’OMS, nous pouvons commencer à fournir des doses aux pays immédiatement”, s’est réjoui Seth Berkley, qui dirige l’Alliance du vaccin.

Au 12 juillet, le système Covax a distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays.
C’est beaucoup moins que les objectifs affichés en début d’année. Mais depuis, l’Inde a bloqué les exportations des doses de vaccin AstraZeneca destinées à Covax, et les pays riches se sont rués sur les sérums aggravant l’inégalité vaccinale au point d’être dénoncée comme “obscène” par le patron de l’OMS.
Quand l’UE et les Etats-Unis veulent immuniser l’essentiel de leur population, y compris les enfants à partir de 12 ans, le continent africain par exemple n’a réussi à vacciner qu’autour de 1% seulement de sa population.

Covax prévoit de distribuer 2 milliards de doses d’ici le début 2022 dont 1,8 milliard pour les 92 pays les plus pauvres qui bénéficient du mécanisme de dons.

(AFP)

TAGS