Covid : La Chine promet un vaccin et des milliards de dollars

Le président chinois Xi Jinping a promis de partager un éventuel vaccin avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le nouveau coronavirus.

Tout vaccin mis au point par la Chine deviendra un “bien public mondial”, qui sera rendu accessible et abordable dans les pays en développement, a promis Xi Jinping, dans un message vidéo transmis lundi 18 mai à Genève lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé.

Le président chinois a également déclaré que son pays contribuerait à hauteur de 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le Covid-19, notamment dans les pays en développement.

“La Chine va travailler avec les membres du G20 pour mettre en oeuvre l’initiative d’allègement de la dette des nations les plus pauvres”, a-t-il par ailleurs promis.

Enfin, il a proposé de faire de son pays, en collaboration avec l’ONU, une “plateforme logistique” et un “entrepôt” humanitaires d’urgence, destinés à faciliter l’approvisionnement en équipements contre le coronavirus dans le monde.

La Chine encourage instituts publics et compagnies privées à accélérer leurs recherches. Le pays a assuré vendredi que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l’Homme.

Selon la plupart des experts, un vaccin contre le Covid-19 ne pourra cependant être finalisé qu’en 12 à 18 mois au minimum.

L’assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient en ligne pour la première fois de son histoire.

TAGS