Covid : Le FMI accorde un prêt de 6,5 milliards de dollars à l’Equateur

L’Equateur a conclu vendredi 28 août un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) concernant un prêt de 6,5 milliards de dollars pour alléger le fardeau économique causé par la pandémie de coronavirus.

“Nous sommes parvenus à un accord technique de 6,5 milliards de dollars avec le FMI pour la protection sociale et la réactivation (de l’économie)”, a tweeté le président équatorien Lenin Moreno.

Le FMI a indiqué dans un communiqué que les deux parties étaient parvenues à un accord de 27 mois. Sa directrice générale, Kristalina Georgieva, a précisé qu’elle avait proposé ce prêt pour “soutenir les politiques économiques visant à aider le peuple équatorien à surmonter la crise actuelle et à bâtir un avenir meilleur”.

Des mesures rapides devront être prises pour améliorer les finances publiques, notamment la réduction des dépenses liées à la crise pour l’année prochaine, la mise en œuvre d’un paquet de réformes fiscales qui consiste en une modération des dépenses courantes et d’investissement, ainsi qu’une réforme fiscale globale, selon le communiqué.

En mai, le FMI avait déjà versé à ce pays une aide d’urgence d’un montant de 643 millions de dollars.

L’Equateur, qui compte 17,5 millions d’habitants, déplore quelque 6.500 morts en six mois, sur plus de 110.000 cas confirmés, selon le ministère de la Santé.

TAGS