Covid : Le Nigeria recevra en mars 10 millions de doses de vaccin

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, a annoncé jeudi 14 janvier qu’il recevrait au mois de mars 10 millions de doses de vaccin contre le Covid-19.

“10 millions de doses en plus des 100.000 doses du vaccin Pfizer déjà annoncées sont attendues dans le pays (…) en mars”, a déclaré le ministre de la Santé Osagie Ehanire dans un communiqué.

Le gouvernement n’a pas précisé quelle entreprise fournirait ces doses, ni si elles étaient celles financées par le dispositif Covax.

Le Nigeria, qui compte environ 200 millions d’habitants, a officiellement enregistré quelque 104.000 cas de coronavirus, dont 1.382 décès.

Mais ces chiffres sont sous-évalués, le nombre de tests réalisés étant faible.

Le pays, et notamment sa capitale économique Lagos, peuplée d’environ 20 millions d’habitants, connaît depuis la fin du mois de novembre une augmentation importante de cas et de décès.

En outre, une variante du coronavirus a été découverte ces derniers mois dans le pays, mais des recherches sont toujours en cours pour déterminer si elle est plus contagieuse et mortelle.

Les autorités ont récemment annoncé espérer vacciner 40% de la population d’ici 2021.

Mais les défis pour acheminer, stocker et vacciner des millions de personnes dans ce pays, qui manque cruellement de structures hospitalières, sont immenses. (AFP)

TAGS