Covid : L’UE finance la réponse de l’Afrique de l’Est

L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi 18 juin un programme de 7,2 milliards de shillings (environ 67,4 millions de dollars) pour aider l’Afrique de l’Est à faire face à l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie de Covid-19.

Selon l’UE, ces fonds soutiendront l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation régionale, dans son mandat de coordination des réponses nationales à la pandémie à Djibouti, en Erythrée, en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud.

“Le programme se concentrera sur les groupes vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les communautés transfrontalières, et fournira des équipements médicaux, dont plus de 8,5 millions d’articles de protection individuelle”, a déclaré l’UE dans un communiqué.

Selon Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, environ 430.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, recevront des soins de base tandis que près de 570.000 personnes bénéficieront de fournitures et de services essentiels en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. En outre, des campagnes de sensibilisation cibleront plus de 1,6 million de personnes.

TAGS