Covid : L’Unicef réclame 1,6 milliard de dollars pour aider les enfants

L’Unicef a lancé lundi 11 mai un appel de fonds de 1,6 milliard de dollars pour appuyer son aide aux enfants touchés par la pandémie de Covid-19, après avoir déjà demandé 651,6 millions fin mars.

Une activité de sensibilisation au coronavirus soutenue par l’Unicef au Soudan du Sud (Photo : Unicef)

“Cette augmentation reflète les conséquences socioéconomiques dévastatrices de la maladie et les besoins croissants des familles. Alors que l’épidémie entre dans son cinquième mois, le coût des fournitures, de l’expédition et de l’obligation de diligence augmente considérablement”, indique l’Unicef.

Enfants, femmes et populations vulnérables

“La pandémie est une crise sanitaire qui devient rapidement une crise des droits de l’enfant”, a déclaré sa directrice générale, Henrietta Fore. “Les écoles sont fermées, les parents sont au chômage et les familles sont de plus en plus sous pression. A l’heure où nous commençons à repenser à quoi ressemblerait un monde post-Covid, ces fonds nous aideront à répondre à la crise, à nous remettre de ses séquelles et à protéger les enfants de ses conséquences néfastes”.

L’Unicef concentre sa réponse à la pandémie sur les pays confrontés à des crises humanitaires, s’efforçant à la fois de prévenir la transmission et d’atténuer les effets collatéraux sur les enfants, les femmes et les populations vulnérables. Son action concerne en particulier l’accès à la santé, la nourriture, l’eau, les moyens d’assainissement, l’éducation et la protection.

L’Unicef a jusqu’à présent reçu 215 millions de dollars pour soutenir sa riposte à la pandémie.

TAGS