Covid : Nombre record de décès en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest a enregistré son plus grand nombre hebdomadaire de décès liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une école au Bénin (Photo : Xinhua)

Si la sous-région enregistrait 348 décès par semaine en juillet, elle a déploré 1.018 morts lors de la semaine se terminant le 15 août, soit une hausse de 139%, de même source.

Toutefois, après plusieurs semaines de forte augmentation du nombre de cas de Covid-19, “nous signalons une stabilisation de la troisième vague sur le continent”, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, avertissant que la situation restait toujours “très fragile”.

D’après l’OMS, l’Afrique a signalé plus de 7,3 millions de cas dont plus de 184.000 décès, tandis que davantage de pays signalent des variants préoccupants: le variant Alpha dans 44 pays, le variant Bêta dans 39 pays, le variant Delta dans 30 pays et le variant Gamma dans quatre pays.

Ebola, Marburg

L’OMS met aussi en garde contre d’autres épidémies qui frappent l’Afrique de l’Ouest, dont les maladies à virus Ebola et Marburg.

“Les flambées de fièvres hémorragiques virales de Marburg et d’Ebola, à un moment où les cas de Covid-19 sont en hausse dans un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, soulignent la multitude de défis auxquels les pays sont confrontés en parallèle à la pandémie”, a souligné Mme Moeti.

“Nous sommes particulièrement préoccupés par l’Afrique de l’Ouest et nous pouvons nous attendre à ce que la pression de la Covid-19 frappe les services de santé de plus en plus fort et plus rapidement”, a encore dit Mme Moeti, évoquant “un défi complexe”.

(Xinhua)

TAGS