Covid : Plus de 100 milliards de dollars nécessaires pour l’accès aux vaccins

Plus de 100 milliards de dollars seront nécessaires pour garantir l’accès partout dans le monde à des vaccins contre le Covid-19, a affirmé lundi 10 août le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus (Photo : Xinhua)

“Cela semble être une grosse somme d’argent, et ça l’est. Mais elle est relativement faible en comparaison avec les 10.000 milliards de dollars qui ont déjà été investis à ce jour par les pays du G20 pour donner un coup de pouce fiscal afin de gérer les conséquences de la pandémie de Covid-19”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les trois prochains mois offriront une fenêtre d’opportunités essentielle pour faire progresser le travail de l’Accélérateur ACT, une collaboration mondiale soutenue par l’OMS qui vise à soutenir le développement, la production et l’accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins, a-t-il souligné.

“Nous ne sommes qu’à 10% des milliards nécessaires pour concrétiser la promesse de l’Accélérateur ACT”, a-t-il toutefois déploré.

TAGS