Covid : Première livraison de Covax au Congo

Le Congo-Brazzaville a reçu plus de 300.000 doses de vaccins anti-Covid, première livraison de la part du mécanisme Covax, a annoncé lundi 30 août le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

(Photo : Unicef)

“Le pays a reçu 302.400 doses de vaccin J&J [Johnson&Johnson] données par les Etats-Unis”, précise l’OMS.

Le dispositif Covax espère fournir cette année des vaccins à 20% de la population de près de 200 pays à travers le monde.

Au Congo, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré en avril dernier, avec les vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik. Cette campagne n’a jusqu’à présent pas suscité l’engouement des habitants.

Le 15 août, le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination pour atteindre l’immunité collective, “seule voie de salut” dans la lutte contre la pandémie.

Mi-août, seuls 1,8 à 2% de la population éligible à la vaccination ont reçu leurs doses, à cause des résistances et de la méfiance que suscitent les vaccins, selon le ministère de la Santé.

Le Congo-Brazzaville a enregistré au moins 179 décès des suites du Covid-19 sur 13.398 cas enregistrés, selon les derniers chiffres officiels.

(AFP)

TAGS