Ebola en RDC : Appel urgent de 148 millions de dollars

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel urgent de 148 millions de dollars pour financer la lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC.

“Avec les partenaires et sous la direction du gouvernement de la République démocratique du Congo, nous avons fait des progrès majeurs. Des centaines de décès, voire des milliers peut-être, ont été évités. Mais la flambée n’est pas terminée et nous avons besoin d’urgence de fonds supplémentaires pour en voir la fin”, a déclaré mardi 26 février le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Jusqu’à présent, moins de 10 millions de dollars ont été promis, souligne l’OMS.

“C’est une situation sans précédent. Jamais il ne s’est produit une flambée d’Ebola dans de telles conditions, avec une population très mobile et de nombreuses lacunes du système de santé”, a ajouté le chef de l’OMS.

“La poursuite de la transmission à Butembo et à Katwa entraîne le risque que la flambée atteigne des zones encore plus volatiles et dangereuses, où pratiquement aucun partenaire ne peut intervenir”, estime l’agence onusienne. (Le JD)