Ebola en RDC : L’ONU octroie 40 millions de dollars

L’ONU a débloqué dimanche 7 juin 40 millions de dollars de son Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour lutter contre la nouvelle épidémie d’Ebola récemment déclarée dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la RDC.

“Les financements issus du CERF renforceront les services de santé existants en RDC pour permettre un soutien de suivi aux survivants d’Ebola et établir des systèmes de surveillance communautaire, d’alerte et de réponse rapide. Ils financeront également la fourniture de vivres, d’abris, d’eau et d’assainissement, ainsi que des services de santé, d’éducation et de protection”, explique l’ONU dans un communiqué.

“Ce qui se passe en RDC est un rappel brutal que la communauté mondiale ne doit pas perdre de vue les crises humanitaires qui étaient présentes avant la pandémie de Covid”, a commenté le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock.

“Si nous détournons le regard dans des endroits comme la République démocratique du Congo, les personnes vulnérables prises au piège dans des cycles vicieux de souffrance n’auront aucune chance de se battre face à la Covid-19”, a ajouté M. Lowcock.

TAGS