Ebola en RDC : Moins de nouveaux cas, un millier de guérisons

Moins de nouvelles contaminations, plus de 1.000 guérisons: deux rares bonnes nouvelles ont été rapportées vendredi 4 octobre au sujet de la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a tué 2.137 personnes en 14 mois dans l’est de la RDC.

Le centre de traitement d’Ebola de Beni, géré par Alima (Photo : OMS)

“De 10 à 20 cas de contamination par jour, le chiffre est passé mercredi à un”, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Ce seul cas de contamination a été enregistré dans la province de l’Ituri, selon le bulletin quotidien des autorités sanitaires congolaises.

Un “jour mémorable”

Aucun cas de contamination n’a été enregistré ce même jour dans la province du Nord-Kivu, de loin la plus touchée par l’épidémie.

Mais les équipes anti-Ebola ont “besoin d’appuis financiers”, pour ne pas “démotiver le personnel engagé dans la lutte sur le terrain”, ajoute le communiqué.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a salué un “jour mémorable” en RDC “qui célèbre ses 1.000 survivants” guéris de l’épidémie d’Ebola.

“La millième personne qui a survécu au virus Ebola après avoir reçu un traitement est rentrée chez elle”, s’est aussi félicité le porte-parole de l’ONU à New York Stéphane Dujarric. (Le JD avec AFP)

TAGS