Ebola en RDC : Tshisekedi prend les commandes de la riposte

Le Président de RDC Félix Tshisekedi supervisera directement les opérations de riposte à l’épidémie d’Ebola dans son pays, a annoncé la présidence dans un communiqué, samedi 20 juillet.

“La conduite de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola se fait désormais sous la supervision directe de Son Excellence monsieur le Président de la République”, selon le texte rapporté par Radio Okapi.

“A cet effet, il est décidé de confier la responsabilité du secrétariat technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum”, ajoute le communiqué.

Cette équipe d’experts a pour mission “d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola”, tandis que le secrétariat technique est chargé de “mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie”, explique le document.

“La RDC réitère son ferme engagement à (…) renforcer le contrôle transfrontalier et celui des principales routes internes afin de veiller à ce qu’aucun cas ne soit omis ou n’échappe aux équipes de surveillance”, assure encore le communiqué.

TAGS