Education dans les situations d’urgence : 164 millions d’euros de l’UE

La Commission européenne consacrera 164 millions d’euros à l’éducation dans les situations d’urgence en 2019, “un montant sans précédent”, a-t-elle annoncé mardi 14 mai, à l’occasion du lancement d’une campagne sur ce thème.

“L’éducation dans les situations d’urgence est une priorité absolue pour l’Union européenne. Depuis 2015, notre aide dans ce domaine a augmenté, passant de 1% du budget humanitaire européen à 10% en 2019”, a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’Aide humanitaire et de la gestion des crises.

Les fonds de l’UE ont permis à plus de 6,5 millions de filles, de garçons et d’enseignants dans 55 pays en crise de bénéficier d’un meilleur accès à une éducation et à une formation de qualité entre 2015 et 2018, selon un communiqué de Bruxelles.

“RaiseYourPencil”

Cette annonce a été faite le jour du lancement de la campagne “RaiseYourPencil” (lève ton crayon) sur les réseaux sociaux qui vise à “sensibiliser les jeunes Européens à la nécessité de garantir l’accès à l’éducation pour tous les garçons et les filles victimes de crises à travers le monde”, indique l’UE.

La campagne durera jusqu’en septembre.

Actuellement, dans le monde, près de 75 millions d’enfants ont un accès limité ou inexistant à l’école en raison de conflits ou de catastrophes naturelles, selon les chiffres de l’UE.