Kenya : Soutien de l’UE pour reloger les riverains d’un barrage

L’Union européenne (UE) a fait don vendredi 27 novembre de 6,5 millions de shillings (environ 59.722 dollars) pour reloger les riverains d’un barrage qui menace de déborder dans le nord du Kenya.

Les eaux du barrage de Turkwell ont atteint 1.147,93 mètres contre une hauteur maximale de 1.150 mètres.

Le financement, a indiqué l’UE, a été confié à la Société de la Croix-Rouge du Kenya (KRCS) pour aider à évacuer 150.000 personnes.

“Cela fait partie de la contribution globale de l’Union européenne au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)”, précise un communiqué de l’UE.

De son côté, la Croix-Rouge du Kenya a affirmé qu’elle soutiendrait l’évacuation des familles les plus proches du barrage, identifierait et préparerait les sites d’évacuation, installerait des postes de premiers secours, attribuerait et diffuserait des numéros d’urgence à appeler, entre autres activités.

Construit il y a 35 ans, le barrage de Turkwell ne s’est jamais rempli à sa capacité maximale mais au cours des deux derniers mois, les niveaux d’eau du réservoir ont atteint des hauteurs critiques à la suite de fortes pluies au cours de deux saisons consécutives.

TAGS