La Côte d’Ivoire assouplit ses mesures contre le Covid

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la levée, dans toute la Côte d’Ivoire sauf Abidjan, du couvre-feu et d’autres mesures restrictives en vigueur depuis le 24 mars pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.

“Au regard du constat qu’aucun cas positif de Covid-19 n’a été détecté depuis le 21 avril à l’intérieur du pays sauf à Abidjan, le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai”, a déclaré Alassane Ouattara dans un discours sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), jeudi 7 mai au soir.

M. Ouattara a ajouté que la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle serait levée “à compter du vendredi 8 mai”, sauf à Abidjan.

En outre, les mesures de restriction de rassemblements, initialement plafonnés à 50 personnes, passeront dorénavant à 200 personnes.

Concernant la capitale économique Abidjan et sa banlieue, Alassane Ouattara indique que “le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai” avec un réaménagement des horaires “de 23h à 4h du matin à compter du vendredi 8 mai” au lieu de 21h à 5h du matin.

Le président ivoirien a enfin souligné que l’interdiction des voyages entre Abidjan et l’intérieur du pays restait en vigueur.

“Le dispositif de riposte sanitaire donne des résultats très satisfaisants, mais “nous n’avons pas encore gagné la bataille”, a prévenu le président, avertissant que des mesures pourraient être rétablies en province ou prolongées à Abidjan si cela s’avérait nécessaire.

TAGS