La France cède neuf blindés légers à l’armée tchadienne

La France a cédé samedi 23 janvier neuf blindés légers ERC 90 Sagaie à l’armée tchadienne, un de ses principaux partenaires pour la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme au Sahel.

La cession de ces véhicules blindés légers à six roues motrices est appuyée par un programme de formation dans les domaines techniques et tactiques pour permettre aux futurs chefs d’engins d’être “autonomes et de commander leur équipage en toutes circonstances”, selon un communiqué de l’ambassade de France au Tchad.

Le président français Emmanuel Macron, qui a reçu son homologue tchadien Idriss Déby Itno en début de semaine, a évoqué mardi un “ajustement” des forces françaises au Sahel, huit ans après le début de l’intervention antijihadiste dans la région. La France mise notamment sur la montée en puissance des forces locales.

Ainsi est toujours espéré le déploiement d’un nouveau bataillon tchadien dans la zone des “trois frontières” (Mali, Niger, Burkina Faso), promis il y a un an mais qui se heurte à des retards alors que le pays est aussi confronté à des attaques terroristes de Boko Haram dans la région du lac Tchad. (AFP)

TAGS