L’Afrique dénombre 10 millions de cas de Covid

L’Afrique a enregistré au total plus de 10 millions de cas de coronavirus, selon les chiffres du Centre de contrôle et de prévention des maladies du continent (Africa CDC), qui dépend de l’Union africaine (UA).

Test de dépistage du Covid à Kigali, au Rwanda (Photo : Xinhua)

Les données montrent qu’à la date du samedi 8 janvier, 10.028.508 cas ont été signalés par les 55 Etats membres de l’Union africaine depuis le début de la pandémie.

Au total, 231.157 décès ont été enregistrés, a indiqué le CDC.

Le continent représente 3,3% de l’ensemble des cas de Covid-19 signalés dans le monde et 4,2% des décès.

L’Afrique du Sud a enregistré le plus grand nombre de cas en Afrique avec 3,5 millions de contaminations, suivie par le Maroc et la Tunisie, avec respectivement 990.000 et 740.000 cas.

Les infections ont grimpé en flèche depuis que la variant Omicron a été découvert en Afrique du Sud fin novembre, poussant un certain nombre de pays du continent à imposer de nouvelles restrictions.

Cependant, la vaccination en Afrique, qui compte près de 1,2 milliard de personnes, a été faible, en raison d’un accès limité aux vaccins et d’une certaine réticence envers les vaccins.

Selon le CDC Afrique, les pays africains ont acquis 547 millions de doses de vaccins à ce jour et environ 9,6% de la population africaine a été entièrement vaccinée.

TAGS