Lancement du projet “Forêts Classées Bénin”

Le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, a procédé mardi 25 février à Cotonou au lancement officiel du projet “Forêts Classées Bénin”.

Ce projet vise à améliorer la gestion de onze réserves forestières recouvrant 917.951 hectares, soit 63% de la superficie totale des 46 forêts classées que compte le pays.

Financé conjointement par la Banque mondiale à hauteur de 75 millions de dollars et du gouvernement béninois pour 14 millions, ce projet est également destiné à faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays et à renforcer les filières des produits forestiers non ligneux au profit des communautés tributaires des forêts.

Selon une récente étude réalisée par la Direction générale des forêts et des ressources naturelles (DGFRN), le patrimoine forestier du Bénin subit une dégradation importante due à la pratique d’une agriculture extensive sur brûlis, la transhumance et les prélèvements incontrôlés de bois-énergie. (Xinhua)

TAGS