L’ancien Premier ministre du Congo Clément Mouamba mort du Covid

L’ancien Premier ministre Clément Mouamba, qui a dirigé le gouvernement du Congo-Brazzaville entre 2016 et 2021, sous la présidence de Denis Sassou Nguesso, est décédé vendredi à Paris après son évacuation sanitaire en France.

Agé de 78 ans, M. Mouamba est décédé “à la maison (à Paris) après avoir subi des soins intensifs à l’hôpital. Il a eu plusieurs complications respiratoires: c’est le Covid”, a déclaré une source familiale, précisant qu’il avait été évacué le 12 octobre.

“Le secrétariat permanent du bureau politique du comité central du Parti congolais du travail (PCT) a la profonde douleur d’informer les membres d’honneur, les militants et sympathisants du décès du camarade Clément Mouamba, ce vendredi 29 octobre à Paris (…)”, indique le parti au pouvoir, dans un communiqué.

Il fut longtemps l’un des dirigeants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), parti fondé par Pascal Lissouba – premier président élu du Congo – et passé dans l’opposition lorsque ce dernier a été chassé du pouvoir par M. Sassou Nguesso en 1997.

Au Congo, 17.000 cas de Covid-19 ont été enregistrés, dont 290 décès, selon les statistiques des autorités sanitaires publiées jeudi.

(AFP)

TAGS