Le Cameroun compte 658 cas confirmés de Covid-19

Le Cameroun a enregistré 658 cas confirmés de Covid-19, dont 9 décès et 17 guérisons, selon le dernier bilan officiel publié lundi 6 avril.

Le Centre Pasteur de Yaoundé (Photo : Xinhua)

“J’ai bien peur qu’on soit à ce jour déjà dans une transmission communautaire, donc au stade 2 de l’épidémie”, a indiqué le ministre camerounais de la Santé publique Manaouda Malachie.

“La situation, bien que prenant de l’ampleur, reste sous contrôle car nous recherchons les cas et les mettons en isolement”, a rassuré M. Manaouda.

Le Cameroun est actuellement le deuxième pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par le nouveau coronavirus après l’Afrique du Sud, qui compte 1.655 cas, selon les chiffres officiels.
Le Cameroun, qui a détecté son premier cas le 6 mars, a lancé une campagne de dépistage de masse.

Capacité de 3.000 lits à Yaoundé

Face à l’essor de la contagion, le gouvernement camerounais a réquisitionné des bâtiments pour renforcer la riposte contre la pandémie.

Ainsi, dans la capitale Yaoundé, deux nouveaux centres de prise en charge sont en cours d’aménagement, au stade militaire et dans l’ancien bâtiment du supermarché Orca, ce qui devrait permettre d’accroître la capacité d’accueil jusqu’à 3.000 lits, selon le ministère de la Santé.

Depuis le 18 mars, une série de mesures barrières ont été mises en place par le gouvernement. Celles-ci comprennent la fermeture des frontières, le confinement des personnes à haut risque et la restriction des rassemblements massifs et des déplacements.

Toutefois, ces dernières n’ont pas été scrupuleusement respectées.

“Certains de nos compatriotes ne nous facilitent pas la tâche, mettant ainsi en danger la vie des autres”, a regretté M. Manaouda, appelant les populations à rester confinées et à se couvrir le nez et la bouche en sortant de chez elles. (Xinhua)

TAGS