Le FMI accorde au Tchad un appui de 573 millions de dollars sur quatre ans

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé vendredi d’accorder au Tchad un appui budgétaire de 573 millions de dollars pour la période 2021-2024, a annoncé son ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

“Un décaissement immédiat en faveur du Trésor public d’environ 80 millions de dollars sera soutenu par tous les partenaires techniques et financiers du Tchad”, a affirmé M. Nguilin.

Selon le ministre, cet appui budgétaire contribuera au renforcement du cadre macroéconomique, à la soutenabilité de la dette tout en améliorant la gouvernance et l’affectation des ressources budgétaires accrues aux secteurs sociaux.

Le Tchad et le FMI avaient conclu, fin janvier 2021, un accord concernant un programme de quatre ans au titre de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit. Cet accord était subordonné à l’approbation du conseil d’approbation du FMI et à l’obtention des assurances de financement nécessaires. Cet accord est devenu effectif ce vendredi, d’après le ministre.

(Xinhua)

TAGS