Le FMI approuve une aide de 2,47 milliards de dollars pour le Soudan

Le Fonds monétaire international, qui a annoncé mardi l’effacement des arriérés du Soudan et son entrée dans le club des pays pauvres bénéficiant d’un allégement de la dette, a également approuvé une aide de 2,47 milliards de dollars en faveur du pays, a annoncé une responsable du FMI.

Il s’agit d’une aide dans le cadre d’un programme s’étalant sur trois ans et trois mois, et accordée au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué Carol Baker, cheffe de mission du Fonds en charge du Soudan.

“Cela aidera le pays à renforcer sa résilience économique, à promouvoir une croissance plus robuste et plus inclusive, à réduire la pauvreté et à relever le niveau de vie”, a expliqué le FMI dans un communiqué. La décision du Conseil d’administration permettra un décaissement immédiat de 1,41 milliard de dollars.

La facilité élargie de crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.

En échange du programme d’aide, les autorités soudanaises devront concentrer leurs réformes sur le “renforcement continu des finances publiques et du filet de sécurité sociale”, et sur l’amélioration de la gouvernance pour favoriser une croissance tirée par le secteur privé, a souligné le FMI.

Le Fonds attend aussi en retour “une plus grande indépendance de la banque centrale et la mise en place d’un cadre pour une politique monétaire efficace”.

(AFP)

TAGS