Le Maroc intercepte 424 migrants en route vers l’Espagne

La marine marocaine a secouru dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août 424 migrants qui naviguaient à bord de plusieurs embarcations de fortune dans l’espoir de rallier l’Espagne.

Certains des migrants, “dans un état de santé dégradé”, ont reçu les premiers soins à bord des bateaux des garde-côtes marocains, avant d’être ramenés dans différents ports du nord du pays, a précisé une source sécuritaire.

La plupart de ces migrants interceptés sont originaires du sud du Sahara, et il y avait parmi eux 53 femmes et 16 mineurs, selon la même source.

Le dernier bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur les arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée recense 10.475 arrivées en Espagne par voie maritime au premier semestre 2019, contre 15.075 sur la même période l’année précédente, soit une baisse d’environ 30%. Plus de 200 sont morts ou portés disparus en mer sur la même période.

L’Union européenne a débloqué l’an dernier une enveloppe de 140 millions d’euros pour soutenir les actions du Maroc contre la migration clandestine, pour la surveillance des frontières, mais aussi le démantèlement des réseaux de trafiquants et l’aide aux victimes. (Agences)

TAGS