Le président burkinabè annonce pour 650 millions de dollars de mesures sanitaires et sociales

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a annoncé jeudi 2 avril un ensemble de mesures sanitaires, sociales et économiques estimées à 394 milliards de francs CFA (environ 650 millions de dollars) dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

“L’ensemble de ces mesures nécessite la mobilisation de près de 394 milliards de FCFA, représentant 4,45% de notre produit intérieur brut. Ce montant intègre le plan global de riposte sanitaire qui se chiffre à environ 178 milliards de FCFA” (294 millions de dollars), a-t-il détaillé.

Aides aux entreprises

Parmi les mesures sociales d’accompagnement, pour les mois d’avril à juin, il a annoncé la prise en charge partielle des factures d’eau et d’électricité ou encore la sécurisation des stocks de produits de grande consommation.

Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un fonds de relance économique des entreprises en difficultés d’un montant de 100 milliards de FCFA (165 millions de dollars), l’acquisition d’intrants agricoles et d’aliments pour bétail à hauteur de 30 milliards de FCFA (49 millions de dollars) et l’instauration d’un fonds de solidarité pour les acteurs du secteur informel, en particulier les femmes, pour relancer le négoce de fruits et légumes d’un montant de 5 milliards de FCFA (8 millions de dollars).

Enfin, la recherche sur les maladies infectieuses et la production de médicaments seront financés à hauteur de 15 milliards de FCFA (25 millions de dollars). (Xinhua)

TAGS