Le président du G5 Sahel appelle la Russie à participer à la lutte contre le terrorisme

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a invité jeudi 24 octobre la Russie à s’associer à la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Des délégués au sommet de Sotchi (Photo : Xinhua)

“Je voudrais appeler la Russie à établir un partenariat stratégique renforcé avec le Sahel et à apporter son appui au Plan d’action de lutte contre le terrorisme”, a déclaré M. Kaboré dans une allocution au premier sommet Russie-Afrique, à Sotchi en Russie.

“Nous osons croire que le sommet historique d’aujourd’hui sera le point de départ de ce partenariat fécond et utile, souhaité pour la sécurité et la stabilité de notre région”, a-t-il poursuivi.

M. Kaboré a souligné que la lutte contre le terrorisme était désormais une priorité nationale pour chacun des cinq pays du G5 Sahel. “Elle mobilise une large part des budgets nationaux et réduit la part des investissements dans les secteurs de développement social et économique”, a-t-il dit.

“La réponse au terrorisme n’est pas que militaire”, a souligné le président du G5 Sahel, mettant en avant la lutte contre la pauvreté. (Xinhua)

TAGS