L’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie de coronavirus

L’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie de Covid-19, a déclaré vendredi 13 mars Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’un point de presse à Genève.

Une tente à l’extérieur de l’hôpital de Brescia, en Italie, accueille les malades (Photo : Xinhua)

“L’Europe est actuellement l’épicentre de la pandémie de Covid-19, avec plus de cas et de décès signalés que le reste du monde combiné, à l’exception de la Chine”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

Sur les dix premiers pays touchés par le virus, la moitié se trouve en Europe, a-t-il noté.

Face à cette propagation de la maladie, l’OMS invite les Etats à adopter une approche globale.

“Pas seulement des tests. Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement la quarantaine. Pas seulement la distanciation sociale. Faites tout”, a insisté le Dr. Tedros.

“L’expérience de la Chine, de la Corée (du Sud) et de Singapour, entre autres, montre clairement que des tests agressifs et la recherche des contacts, combinés à des mesures de distanciation sociale et à la mobilisation des communautés, peuvent prévenir les infections et sauver des vies”, a-t-il ajouté.

“Tout pays qui considère l’expérience des autres pays confrontés à de grandes épidémies et pense que ‘cela n’arrive qu’aux autres’ commet une erreur mortelle. Cela peut arriver à n’importe qui”, a prévenu le Dr. Tedros. (Le JD)

TAGS