L’Unicef lance l’appel d’urgence le plus important de son histoire

L’Unicef a lancé lundi 2 décembre un appel d’urgence de 4,2 milliards de dollars pour 2020, afin de venir en aide à 59 millions d’enfants dans 64 pays.

Des enfants dans le camp syrien de Al-Hol (Photo : Croix-Rouge)

“Il s’agit d’un montant sans précédent à ce jour, représentant 3,5 fois les fonds demandés en 2010”, note l’agence onusienne.

“Jamais encore, depuis que nous avons commencé à rassembler des données chiffrées, nous n’avons vu autant d’enfants en situation d’urgence. Actuellement, un enfant sur quatre vit dans un pays touché par des catastrophes d’origines humaine ou naturelle”, a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore.

“Triste record historique”

“Le nombre d’enfants déracinés, forcés de quitter leur foyer et ayant un besoin urgent de protection et de soutien atteint un triste record historique. Les conflits demeurent la principale cause, tandis que la faim, les maladies infectieuses et les phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques obligent des millions d’autres personnes à chercher de l’aide pour sauver leurs vies”, a-t-elle poursuivi.

Avec ces fonds, l’Unicef compte fournir aux enfants un accès à l’eau, à l’assainissement, à la nutrition, à l’éducation, à la santé et aux services de protection.

Au total, adultes compris, l’appel couvre l’aide d’urgence pour 95 millions de personnes.

Les cinq appels spécifiques les plus importants concernent les réfugiés syriens et les communautés d’accueil d’Egypte, Jordanie, Liban, Irak et Turquie (864,1 millions de dollars), au Yémen (535 millions), en Syrie (294,8 millions), en République démocratique du Congo (262,7 millions) et au Soudan du Sud (180,5 millions).

Pour 2019, l’Unicef avait demandé au total 4,13 milliards de dollars, dont 57% étaient réunis au 1er novembre.

TAGS