Madagascar : L’ONU réclame une aide d’urgence de 76 millions de dollars

L’ONU a demandé mardi 19 janvier aux pays donateurs “une aide d’urgence de 76 millions de dollars” pour venir au secours de près de 1 million de personnes dans le sud de Madagascar, qui est touché par la pire sécheresse depuis 10 ans.

Des enfants du sud de Madagascar bénéficient d’un repas scolaire (Photo : PAM)

“Une personne sur trois dans le sud est maintenant frappée par une sévère insécurité alimentaire. En temps de sécheresse, une des stratégies de survie est d’envoyer des membres de la famille travailler dans les villes plus importantes, mais les déplacement entre régions ont été interdits pendants des mois de confinement contre la pandémie”, a expliqué Jens Laerke, un porte-parole Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Une récente étude projette que 135.000 enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition aiguë dans les prochains mois dans le Grand Sud, a-t-il rappelé.

Les fonds réclamés serviront à améliorer la sécurité alimentaire de 1,1 million de personnes, à fournir un accès à l’eau à 420.000 habitants de la région parmi les plus vulnérables, mais aussi à fournir des compléments nutritionnels pour 300.000 enfants et des soins de base pour quelque 230.000 personnes. (AFP)

TAGS