Niger : Lancement d’un plan humanitaire de 400 millions de dollars

Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé lundi 24 février au lancement du plan de réponse humanitaire pour l’année 2020, estimé à près de 400 millions de dollars, et qui doit venir en aide à près d’1,9 million de personnes.

Pour M. Rafini, le contexte nigérien actuel est marqué “d’une part par la persistance de l’insécurité à certaines de nos frontières et dans la région du lac Tchad, et d’autre part par la poursuite des mouvements et des déplacements forcés des populations dans certaines localités”.

Les conséquences, a-t-il poursuivi, “se font sentir sur l’état nutritionnel des populations, notamment les plus vulnérables tels que les femmes et les enfants, avec de forts impacts négatifs sur l’éducation et la santé”.

A cela s’ajoutent “les inondations qui deviennent de plus en plus imprévisibles du fait du dérèglement climatique et la fragilité de l’écosystème, avec beaucoup d’impacts négatifs de plus en plus importants sur la sécurité alimentaire des populations”, a-t-il précisé.

La coordinatrice humanitaire de l’ONU par intérim Alessandra Morelli a indiqué que “le plan de réponse compte au total 156 projets pour 2020, contre 209 projets en 2019 pour un budget en hausse de 39%”.

“Ce chiffre prend en compte les personnes déplacées internes, les retournés et les réfugiés, les personnes vulnérables vivant au sein des communautés hôtes ainsi que d’autres populations vulnérables”, a-t-elle souligné.

Au total, 2,9 millions de personnes ont besoin d’aide au Niger, selon les statistiques officielles. (Xinhua)

TAGS