Niger : Vaste campagne de reboisement

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé lundi 3 août une vaste campagne de plantation d’arbres dans tout le pays avec pour objectif de couvrir plus de 200.000 hectares par an.

Le Niger perd “100.000 hectares de terres chaque année”, a déclaré le président Issoufou. “Un de nos objectifs, c’est de restaurer plus de 200.000 hectares chaque année”.

“Nous sommes en guerre non seulement contre le terrorisme, mais aussi contre le changement climatique, je dirai même contre la nature; et dans cette guerre, c’est nous les agresseurs”, s’est-il alarmé.

Parallèlement, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé au lancement de la seconde édition de l’opération “Un habitant, un arbre” à Niamey, initiée par les autorités municipales.

Le but, selon son maire Moctar Mamoudou, est de planter 100 millions d’arbres et faire de Niamey “la capitale la plus verte du Sahel”.

“Notre avenir dépend de ce que nous ferons de notre environnement, de la contribution que nous apporterons à sa restauration et à son maintien pour que les générations se succèdent dans un environnement durable”, a expliqué le chef du gouvernement.

TAGS