Nigeria : L’ONU lance deux appels de fonds

L’ONU a lancé mardi 29 janvier deux appels de fonds simultanés concernant le Nigeria: la réponse 2019-2021 pour le nord-est du pays, et un plan régional d’aide aux réfugiés.

L’ONU et ses partenaires demandent respectivement 848 millions de dollars et 135 millions pour continuer à fournir de la nourriture, de l’eau, des abris et une protection aux populations les plus vulnérables au Nigeria même, mais aussi en faveur des Nigérians réfugiés au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Les organisations humanitaires au Nigeria ciblent 6,2 millions de personnes.

“Environ 1,7 million de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire dans les Etats de Borno, d’Adamawa et de Yobe, au Nigeria. 368.000 enfants sont en situation de malnutrition aiguë sévère; les deux tiers des établissements de santé ont été endommagés; et environ 900.000 enfants ne vont pas à l’école”, souligne un communiqué onusien, rappelant que 1,8 million de personnes sont déplacées au Nigeria.

De son côté, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) propose de venir en aide à 228.500 réfugiés nigérians qui ont fui vers les pays voisins. (Le JD)