Ouganda : Le HCR lance un appel de 927 millions de dollars

Le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) en Ouganda a lancé mardi 28 mai un appel urgent de 927 millions de dollars afin de répondre à l’afflux de réfugiés congolais et sud-soudanais fuyant leurs pays.

Des réfugiés attendent d’être enregistrés au camp ougandais de Imvepi (Photo : ONU)

La somme doit assurer les besoins des plus de 1,3 million de réfugiés qui devraient vivre en Ouganda d’ici fin 2020, ainsi que les populations d’accueil, précise un communiqué conjoint du HCR et du gouvernement ougandais.

“La violation continue des droits humains par des groupes armés, les activités militaires dans l’est de la République démocratique du Congo et la tension persistante le long des frontières ethniques, au Soudan du Sud en particulier, poussent chaque jour des centaines de personnes à fuir pour leur vie et chercher refuge en Ouganda”, explique le texte.

L’appel intervient alors que les agences humanitaires enregistrent une sérieuse pénurie de fonds alloués à l’aide aux réfugiés en Ouganda.

“L’Ouganda a besoin d’un soutien financier urgent et de la solidarité de nos partenaires pour nous permettre de continuer à gérer le nombre grandissant de réfugiés et être capables de les recevoir, les enregistrer, leur allouer des terres et les installer, tout en soutenant les communautés qui les accueillent”, a déclaré Hilary Onek, ministre ougandaise des Secours, de la Préparation aux catastrophes et des Réfugiés.

L’Ouganda abrite actuellement 1,25 million de réfugiés, selon les chiffres du HCR. (Xinhua)