RDC : Troisième cas d’Ebola confirmé dans l’est

Un troisième cas d’Ebola a été confirmé dans la zone de santé de Butembo, province du Nord-Kivu, en RDC, a annoncé le ministre provincial de la Santé, Eugène Nzanzu.

Enterrement d’une victime d’Ebola a Butembo (Nord-Kivu) (Photo : ONU/Archives)

La victime est une jeune femme de 22 ans présentant un lien familial avec le premier cas positif décédé. Elle est actuellement sous traitement dans le centre de traitement de Katwa, dans la périphérie de Butembo.

Mercredi 3 février, une femme a succombé à la maladie, suivie par une cultivatrice de 60 ans, décédée mercredi 10 février.
Ces deux patientes avaient toutes deux séjourné au poste de santé de Ngubi, dans la zone de Butembo.

La coordination en charge de la riposte a annoncé que près de 200 contacts liés aux nouveaux cas avaient été identifiés. A en croire les autorités sanitaires, la majorité d’entre eux sont des membres des familles qui ont accompagné les deux victimes dans le centre hospitalier et ont participé à des enterrements non sécurisés.

Des activités de vaccination pour les contacts des cas confirmés devraient débuter prochainement.

Ces nouveaux cas sont enregistrés après l’annonce le 18 novembre 2020 de la fin officielle de la onzième épidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur dans le nord-ouest qui a causé le mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.

(Agences)

TAGS