RDC : Plus de 55.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006

Au moins 55.000 enfants ont été recrutés dans des groupes armés en RDC depuis 2006, a déclaré la Mission de l’ONU dans le pays (Monusco), mercredi 6 février, selon un reportage de Radio Okapi.

“Plus de 55.000 enfants, presque 60.000 enfants, ont été documentés par nous [Monusco] comme ayant été recrutés par les groupes et les forces armés depuis l’année 2006”, a souligné la cheffe de la section Protection de l’enfant de la Monusco, Dee Brillenberg, à l’occasion d’un atelier sur la situation des enfants dans le contexte des conflits armés.

“Le recrutement d’enfants, c’est la plus grande menace pour un enfant qui habite dans une zone là où il y a un conflit”, a-t-elle affirmé.

Mme Brillenberg a félicité les Forces armées congolaises (FARDC) d’avoir mis un terme au recrutement d’enfants dans leurs rangs. Mais le phénomène perdure parmi les groupes armés rebelles.

“Maintenant, il faut faire la même chose avec les groupes armés”, a poursuivi Mme Brillenberg. “Il faut éliminer le phénomène enfant soldat, pas seulement des FARDC, mais du territoire du Congo”. (Le JD)