RDC, réfugiés burundais : L’UE débloque 34 millions d’euros

La Commission européenne a débloqué une enveloppe de 34,275 millions d’euros pour la RDC et les réfugiés burundais, a-t-elle annoncé jeudi 19 septembre.

De la somme, 29,375 millions d’euros seront consacrés “à soutenir des mesures humanitaires” en RDC, et 4,3 millions à “venir en aide aux réfugiés en provenance du Burundi présents en Tanzanie et au Rwanda”, indique un communiqué de Bruxelles.

Les 600.000 euros restants “sont destinés aux agences des Nations unies au Burundi et à l’apport d’une aide aux réfugiés provenant de la République démocratique du Congo présents dans la République du Congo voisine”.

“Cette nouvelle enveloppe servira à fournir des soins de santé d’urgence, à améliorer les conditions d’hygiène et l’accès à une eau propre, à mettre en place des mesures de protection et à dispenser une éducation aux enfants plongés dans ces crises”, a expliqué Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l’UE pour la lutte contre le virus Ebola.

Cette nouvelle aide financière porte le montant total de l’aide humanitaire de l’UE dans la région des Grands Lacs en 2019 à 69,740 millions d’euros, précise le communiqué.

TAGS